Cette section rassemble toutes ses grandes sculptures et fournit une analyse détaillée de chacun, servant une excellente référence pour le moyen le plus important dans lequel Michel-Ange a été impliqué.

Sculpteur Michel-Ange a montré la capacité dans ce milieu à un jeune âge, avec Pieta et David étant parmi ses premières œuvres.

Cet artiste verrait un lien entre la forme humaine et l'âme, étudiant soigneusement l'anatomie humaine tout au long de sa longue vie distinguée. Cette connaissance serait alors amener ses sculptures à la vie d'une manière jamais vue auparavant à ce stade de la Renaissance.

Il y a environ 900 croquis d'études encore en existence qui soulignent les longueurs que Michel-Ange irait à l'exploration de la façon dont ses sculptures finis pourraient regarder, avant même qu'il ne commence la pièce.

Michelangelo utiliserait la lumière et de l'ombre pour donner à ses sculptures une présence plus réaliste, il serait aussi parfois courbe et tordre ses modèles ensemble pour compléter la composition globale.

La réputation croissante de ce maître de la Renaissance se dessiner dans de nouvelles commissions sur plusieurs médiums, mais la sculpture a toujours été son outil privilégié pour démontrer son génie.

Il est impossible de sous-estimer l'importance de l'héritage de Michel-Ange en tant que sculpteur. Son chef-d'oeuvre David est considéré comme l'un des plus grands représentations de la forme humaine, montrant une compétence technique et symbolique imaginative qui était (et reste) de rupture du sol.

Plus de 450 ans après sa mort, son travail est aussi très estimé et aussi important qu'il était au moment de sa mort. Son style et de l'art en tant que sculpteur est toujours considéré comme l'étalon-or pour d'autres artistes à viser.


Michel-Ange était un maître de la Renaissance italienne qu'il est reconnu comme un peintre, sculpteur et architecte. Il se considérait avant tout comme un sculpteur cependant, et avec David et Pieta parmi ses chefs-d'œuvre de sculpture, il est facile de comprendre pourquoi.

La philosophie de Michel-Ange sculpteur

Michel-Ange a vu la sculpture comme l'art de prendre loin de quelque chose plutôt que d'ajouter à elle (comme la peinture ajoute à une toile vierge) - en substance qu'il essayait de faire exister la forme sous le bloc de pierre en face de lui. Pour ce faire, il a produit des croquis détaillés, mais sa passion spirituelle en lui et son propre désir de faire vivre la beauté du marbre ont été les forces motrices de son talent.

Il y a des parallèles intéressants entre les deux qui pourrait expliquer son désir pour les deux. La vie éternelle divine qu'il cherchait sur la terre a été créée le plus étroitement sur le marbre éternel qu'il sculpté.

Early Work Sculptural

Michel-Ange a été introduit à la sculpture tout en étudiant dans le ménage des Médicis. Il a commencé à travailler presque immédiatement, la production de la «Madone des étapes» entre 1490 à 1492 et «Bataille des Centaures» entre 1491 à 1492. Ces premières œuvres - Michel-Ange était âgé d'environ 15 en 1490 - sont révélateurs de sa promesse et le talent.

La «Madone des étapes» est un soulagement peu profonde et est sa première œuvre sculpturale connue. Il est en partie un hommage à un travail similaire par Donatello, mais il met en valeur le talent précoce de Michel-Ange. La sculpture est détaillée et délicate, représentant Marie comme une mère aimante de protection.

Bataille des Centaures n'a pas été sujet de son choix de Michel-Ange, mais il met en valeur son ingéniosité et l'innovation comme un artiste. Ici, il a ignoré la pratique de la journée, au lieu de travail multi-dimensionnelle. Il reste inachevé, mais Michel-Ange a estimé qu'il était le meilleur de ses premières œuvres et un rappel aigu de pourquoi il avait besoin de se concentrer sur la sculpture.

Masterworks: David et Pieta

Prodigieux talent de Michel-Ange a été mis en évidence à un jeune âge, il est donc pas surprenant que, pendant une vingtaine d'années, il a produit deux des sculptures dont il est le plus célèbre: «Pieta» et «David». «Pieta» a été achevée en 1499 et a été immédiatement salué comme un chef-d'œuvre. La vie et l'émotion que Michel-Ange avait prouvé qu'il était capable d'apporter à un bloc vide de la pierre était clair dans le visage de la mère en deuil tenant son fils mort.

Pieta établi sa réputation et par conséquent il a été offert plus de commissions. L'un d'eux a été la réalisation d'un projet pour représenter David comme une métaphore de la liberté florentine. Le résultat immédiatement solidifié sa réputation en tant que sculpteur de talent et la perfection technique.

David représente également la compétence de Michel-Ange à traiter avec la figure masculine. Il a fait cela plusieurs fois dans son travail, de «Bacchus» (1496-97) 'The Series Captives »et au-delà, Michel-Ange porté à la vie des hommes qui étaient robustes et musculaire, imbibés avec énergie et dynamisme. Son travail a été d'inspiration classique, mais Michel-Ange a multidimensionnel, ce qui signifie qu'il pourrait (et devrait) être vu sous tous les angles.

Michelangelo: Plus tard Années

Des années plus tard Michel-Ange a entrepris de nombreux «Pieta» qui (comme celle de 1498 à 1499) dépeint le Christ mort dans les bras de la Vierge Marie. Ce sont, en substance, un examen de la mortalité et d'explorer propres réflexions du sculpteur sur le sujet.

Le plus intéressant est «Pieta Firenze» ou «La Déposition» (1550-1561). Cet illustre Michel-Ange lui-même comme Nicodème, soulevant Jésus dans les bras de Marie-Madeleine et de la Vierge Marie.

Ceci est fascinant sur deux niveaux. Tout d'abord, il y a le message de l'artiste en tant que participant à la souffrance du Christ et agissant comme un conduit entre le divin et le mortel. Deuxièmement, il y a le processus qu'il représente. Comme il a vieilli Michelangelo est devenu plus d'un perfectionniste, et cette pieta est plus que unfinished- Michel-Ange fracassé le travail en partie en raison d'être incapable de sculpter exactement comme il le voulait.

David Sculpture

David, photo à droite de cette page, est une sculpture qui est le point culminant de la carrière de Michel-Ange et est venu étonnamment tôt dans sa vie, avec elle en regardant comme si elle a été produite par un sculpteur très expérimenté.

La sculpture David était un énorme morceau, et peut heureusement encore être apprécié par les fans de l'artiste s'ils sont prêts à voyager en Italie pour voir dans toute sa gloire.

Il y a également eu des expositions itinérantes qui ont affiché des reproductions exactes de la sculpture originale, et cela peut être une alternative raisonnable pour tous ceux qui sont incapables de se rendre en Italie pour voir précisément ce chef-d'œuvre.

Découvrez beaucoup plus sur ce morceau de l'histoire de la Renaissance sur la page David spécifique.

Pieta Sculpture

Pieta était une sculpture remarquable de sa carrière et continue sur le thème religieux qui était si commun dans les commissions au cours de l'époque de la Renaissance à nouveau.

La commission pour Pieta est venu de France et a permis Michel-Ange l'occasion d'aller dans une direction artistique légèrement différente pour cette sculpture, plus en ligne avec les styles français que l'italien.

Un des aspects intéressants de cette sculpture Pieta est la façon dont Mary a été dépeint par Michel-Ange comme étant particulièrement jeune, certainement par rapport au Christ, qu'elle tient dans ses bras.

Michel-Ange a également produit trois autres sculptures qui ont été très liés avec celui-ci, à savoir le dépôt, Rondanini Pieta et aussi Palestrina Pieta.

Cette sculpture est actuellement exposée à la basilique Saint-Pierre au Vatican, et vaut bien une visite. Cela n'a pas été fait dans le but prévu pour la pièce, mais plusieurs facteurs qui ont surgi après la mort de Michel-Ange ont conduit à ce qu'il soit déplacé à cet endroit plus accessible.

Moses Sculpture

Moïse est une sculpture pleine longueur qui a pris environ deux ans pour terminer. Cette oeuvre de marbre se dresse à un 235cm impressionnant et reste l'une des œuvres majeures produites par Michel-Ange pendant sa carrière.

L'église de San Pietro in Vincoli, Rome détient cette grande sculpture et représente la figure biblique Moïse, comme le suggère le titre. La force de caractère attribué à Moïse est capturé parfaitement par le maître de Michel-Ange et l'artiste a pris certaines méthodes techniquement plus difficiles, afin d'obtenir la finition qu'il désirait le plus.

La photo de droite est l'une des photographies préférées de l'original, capturant plusieurs des aspects clés de cette sculpture particulière.

La sculpture Moïse était un point focal clé d'une conception plus large produite par Michel-Ange pour le pape Jules II. Ce devait être sa tombe, et l'artiste correspondait à l'importance du pape avec une série extravagante d'environ 40 sculptures pour célébrer la vie de cette icône religieuse clé. Chaque pièce dans cette conception méritent leur propre reconnaissance spécifique, cependant, tels sont les qualités de leur créateur.

Brutus Sculpture

Michel-Ange a complété son buste Brutus en 1538, et vous pouvez maintenant voir l'original dans la Florentine Musée Bargello. La ville elle-même reste le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur le grand maître, bien que la Cité du Vatican conserve également quelques-uns des faits saillants de sa carrière.

Cette pièce est particulièrement importante en raison du fait que l'on croit être le seul buste réalisé par Michel-Ange au cours de sa carrière, en dépit de lui être si prolifique en tant que sculpteur.

Michel-Ange a utilisé cette pièce pour commenter politiquement sur les progrès de sa bien-aimée Florence et il a travaillé dur pour capturer des émotions fortes sur le visage de son sujet historique.

Cet artiste était quelqu'un qui avait une grande passion et la confiance dans son travail et sa position comme un artiste respecté, au point où il utiliserait souvent son art pour communiquer des messages sur la façon dont il voyait le monde.

Ce ne fut pas seulement l'art, mais aussi la position dans laquelle il a été affiché qui transmettre le message de Michel-Ange dans le monde, bien que les masses peuvent avoir souvent manqué les significations derrière ses sculptures.

Bacchus Sculpture

Bacchus présenté ici a un regard hébété sur son visage, ce qui a manifestement quelque chose à voir avec le bol de vin qu'il porte autour de lui.

Cette sculpture est maintenant exposée au Museo Nazionale del Bargello, Florence, et se situe à un impressionnant deux mètres de hauteur.

Alors que la sculpture représente Bacchus ivre, il est important de se rappeler qu'il était en fait le dieu du vin. Cette pièce particulière a été achevée en 1497 et représente l'une des meilleures sculptures de premiers jours de l'artiste.

La photographie de droite saisit le détail du visage de Bacchus avec son emprise lâche sur le petit bol de vin.

This section draws together all his major sculptures and provides detailed analysis of each, serving as an excellent reference to the most important medium in which Michelangelo was involved.

Sculptor Michelangelo showed ability in this medium from a young age, with Pieta and David being amongst his earliest works.

This artist would see a connection between the human form and the soul, carefully studying human anatomy throughout his long, distinguished life. This knowledge would then bring his sculptures to life in a way not seen before at this stage of the Renaissance.

There are around 900 study sketches still in existence which underline the lengths that Michelangelo would go to exploring how his finished sculptures might look, even before he commenced the piece.

Michelangelo would use light and shadow to give his sculptures a more lifelike presence, he would also sometimes curve and twist his models together to compliment the overall composition.

The growing reputation of this Renaissance master would draw in new commissions across multiple mediums but sculpture was always his preferred tool in demonstrating his genius.

It is impossible to underestimate the significance of Michelangelo's legacy as a sculptor. His masterwork David is considered one of the greatest depictions of the human form, showing a technical skill and imaginative symbolism that was (and remains) ground breaking.

More than 450 years after he died his work is as highly esteemed and as significant as it was at the time of his death. His style and artistry as a sculptor is still considered the gold standard for other artists to aim for.


Michelangelo was such a master of the Italian Renaissance that he is renowned as a painter, sculptor and architect. He regarded himself first and foremost as a sculptor though, and with David and Pieta amongst his sculptural masterpieces it is easy to understand why.

The Philosophy of Michelangelo the Sculptor

Michelangelo saw sculpture as the art of taking away from something rather than adding to it (as painting adds to a blank canvas)- in essence he was trying to bring into existence the form beneath the stone block in front of him. To do this he produced detailed sketches, but his own spiritual passion within him and his own desire to bring to life the beauty of marble were the driving forces of his talent.

There are interesting parallels between the two which could explain his desire for both. The divine eternal life that he sought on earth was created most closely on the eternal marble that he carved.

Early Sculptural Work

Michelangelo was introduced to sculpture whilst studying in the household of the Medici. He began to work almost immediately, producing the 'Madonna of the Steps' between 1490-1492 and 'Battle of the Centaurs' between 1491-1492. These early works - Michelangelo was aged around 15 in 1490 - are indicative of his promise and talent.

The 'Madonna of the Steps' is a shallow relief and is his earliest known sculptural work. It is in part a homage to similar work by Donatello, but it showcases Michelangelo's early talent. The carving is detailed and delicate, depicting Mary as a loving a protective mother.

'Battle of the Centaurs' was not subject matter of Michelangelo's choosing, but it showcases his ingenuity and innovation as an artist. Here he ignored the practice of the day, instead working multi-dimensionally. It remains unfinished, yet Michelangelo considered it the best of his early works and a keen reminder of why he needed to concentrate on sculpture.

Masterworks: David and Pieta

Michelangelo's prodigious talent was evidenced at a young age, so it is no surprise that during his twenties he produced two of the sculptures for which he is most famous: 'Pieta' and 'David'. 'Pieta' was completed in 1499 and was immediately hailed as a masterpiece. The life and emotion that Michelangelo had proved himself capable of bringing to an empty block of stone was clear in the face of the grieving mother holding up her dead son.

'Pieta established his reputation and as a result he was offered more commissions. One of these was the completion of a project to depict David as a metaphor for Florentine freedom. The result immediately solidified his reputation as a sculptor of skill and technical perfection.

'David' also represents Michelangelo's skill at dealing with the male figure. He did this many times in his work, from 'Bacchus' (1496-97) to 'The Captives Series' and beyond, Michelangelo brought to life men who were sturdy and muscular, imbibed with energy and dynamism. His work was classically inspired, but Michelangelo made it multidimensional, meaning that it could (and should) be viewed from any angle.

Michelangelo: Later Years

In later years Michelangelo undertook many 'Pieta' which (like the 1498-99 one) depicted the dead Christ in the arms of the Virgin Mary. These are in essence an examination of mortality and explore the sculptor's own reflections on the subject.

Most interesting is 'Pieta Firenze' or 'The Deposition'(1550-1561). This depicts Michelangelo himself as Nicodemus, lifting Jesus into the arms of Mary Magdalene and the Virgin Mary.

This is fascinating on two levels. First of all there is the message of the artist as a participant in the suffering of the Christ and acting as a conduit between the divine and the mortal. Secondly there is the process that it represents. As he got older Michelangelo became more of a perfectionist, and this pieta is more than unfinished- Michelangelo smashed the work in part due to being unable to sculpt exactly as he wanted to.

David Sculpture

David, pictured on the right of this page, is a sculpture which is the highlight of Michelangelo's career and came surprisingly early in his life, with it looking as if it was produced by a highly experienced sculptor.

The David sculpture was a huge piece, and can thankfully still be appreciated by fans of the artist if they are willing to travel to Italy to see it in all it's glory.

There have also been some travelling exhibitions which have displayed accurate reproductions of the original sculpture, and this can be a reasonable alternative for the many who are unable to travel to Italy specifically to see this masterpiece.

Discover far more on this piece of Renaissance history on the specific David page.

Pieta Sculpture

Pieta was a notable sculpture from his career and again continues on the religious theme which was so common in commissions during the Renaissance era.

The commission for Pieta came from France and allowed Michelangelo the opportunity to go in a slightly different artistic direction for this sculpture, more in line with French styles than Italian.

One interesting aspects of this Pieta sculpture is the way in which Mary was portrayed by Michelangelo as being particularly young, certainly in relation to Christ, whom she holds in her arms.

Michelangelo also produced three other sculptures which were very much related with this one, namely The Deposition, Rondanini Pieta and also Palestrina Pieta.

This sculpture is now on show at St Peter's Basilica in Vatican City, and is well worth a visit. This was not actually the intended purpose for the piece, but several factors which arose after Michelangelo's death have led to it being moved to this more accessible spot.

Moses Sculpture

Moses is a full length sculpture which took around two years to complete. This marble artwork stands at an impressive 235cm and remains one of the key works produced by Michelangelo during his career.

The church of San Pietro in Vincoli, Rome holds this large sculpture and depicts the biblical figure Moses, as suggested by the title. The strength of character attributed to Moses is captured perfectly by master Michelangelo and the artist took on some technically more-tricky methods in order to get the finish that he most wanted.

The photo to the right is one of favourite photographs of the original, capturing several of the key aspects of this particular sculpture.

The Moses sculpture was a key focal point of a larger design produced by Michelangelo for Pope Julius II. It was to be his tomb, and the artist matched the importance of the Pope with an extravagant series of around 40 sculptures to celebrate the life of this key religious icon. Each individual piece in this design deserve their own specific recognition, though, such was the qualities of their creator.

Brutus Sculpture

Michelangelo completed his Brutus bust in 1538, and you can now see the original in the Bargello Florentine Museum. The city itself remains the best place to learn more about the great master, though the Vatican City also retains some of the highlights of his career.

This particular piece is important due to the fact that it is believed to be the only bust produced by Michelangelo during his career, despite him being so prolific as a sculptor.

Michelangelo used this piece to comment politically on the progress of his beloved Florence and he worked hard to capture strong emotions on the face of his historic subject.

This artist was someone who had great passion and confidence in his work and his position as a respected artist, to the point where he would frequently use his art to communicate messages about how he saw the world.

It was not only the art, but also the position in which it was displayed which would convey Michelangelo's message to the world, though the masses may have often missed the meanings behind his sculptures.

Bacchus Sculpture

Bacchus featured here has a dazed look in his face, which clearly has something to do with the bowl of wine which he carries around with him.

This sculpture is now on display at the Museo Nazionale del Bargello, Florence, and stands at an impressive two metres in height.

Whilst the sculpture portrays Bacchus as drunk it is important to remember that he was in fact the God of wine. This particular piece was completed in 1497 and represents one of the better sculptures from the artist's early days.

The photograph to the right captures the detail of Bacchus' face with his loose grip on the small bowl of wine.